Santé
Retour11 octobre 2023
Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca
Tatouage du mamelon : se réapproprier son corps
©Sophie Rouillard
Grâce à son art, Line Bizier fait une différence dans la vie des femmes.
Artiste tatoueuse depuis près de 25 ans, Line Bizier consacre une partie de sa carrière au tatouage de mamelons pour les femmes ayant eu recours à la mastectomie.
« Le tatouage du mamelon est arrivé dans ma vie par hasard. Je tatouais déjà depuis quelques années et une femme, qui avait eu une opération aux seins, m’a demandé si je pouvais lui reconstituer les mamelons par le tatouage, se remémore la copropriétaire de l’entreprise Tattoo piercing illimité de Val-d’Or. Je faisais déjà des portraits et des tatouages réalistes à partir de photos, donc j’ai pris une photo de mamelon et je l’ai reproduit. »
Ayant à cœur la cause du ruban rose, Line Bizier s’implique également à la Traversée des Z’elles et autres activités lucratives pour la cause. « Moi-même quand j’avais douze ans, mon père est décédé du cancer. Le cancer, ça touche la famille, les enfants et les proches et j’ai eu envie de m’impliquer encore plus à la cause. »
Retrouver son corps et sa féminité
En 20 ans de tatouage de mamelons, Line Bizier a côtoyé plusieurs femmes qui ont partagé avec elle leur histoire et leur relation avec leur corps à la suite du cancer du sein. Retrouvez leur intimité, leur féminité et leur confiance en elles sont des émotions souvent mentionnées à la suite de la réalisation du tatouage. Line Bizier offre un service assez unique en région, donc ce sont plusieurs femmes qui sont passées en studio depuis près de 20 ans.
« Pour certaines femmes, ne pas avoir de mamelons rend le rapport à l’intimité difficile. Le tatouage du mamelon ça aide les femmes dans leur processus d’acceptation de soi, d’être capable de se regarder dans le miroir et de ne plus voir le cancer. Ça aide à passer à la prochaine étape. »
Un processus d’écoute et de minutie
Le tatouage des mamelons constitue un art qui demande de l’écoute et de la minutie. Selon l’artiste, elle se démarque par son style de tatouage qui demeure toujours très réaliste. Le processus de tatouage des mamelons peut se dérouler sur plusieurs séances, afin d’obtenir le visuel désiré et la couleur exacte.
« Lors de la première rencontre, je discute avec la cliente et j’évalue le travail à faire. Lorsque c’est seulement un sein où nous devons effectuer un tatouage, je prends une photo de l’autre mamelon pour le reproduire de l’autre côté. On discute aussi de la couleur désirée. C’est un processus sans douleur. On ajuste la couleur au fil des séances. Parfois, ça prend 2 ou 3 séances pour arriver au résultat final. »
©Gracieuseté - Le Citoyen Rouyn - La Sarre
Tatouage de mamelon partagé avec l’accord de la cliente.
Commentaires